Valeurs

Nos valeurs reflètent la culture que les équipes KIYO du monde entier vivent et expriment chaque jour. Elles s'alignent sur notre mission et nous guident dans notre manière d'agir, de nous traiter les uns les autres et de nous engager collectivement. Nos valeurs sont les fondements de notre cadre d'intégrité. Elles ont été développées et validées dans les différents pays où nous travaillons et s'appliquent dans chacun de ces contextes.

Nous sommes tous responsables de la protection de ces valeurs et du respect du code de conduite. Travailler pour ou avec KIYO signifie mettre ces valeurs en pratique : joindre la parole au geste.

  • Nous sommes ouverts et cherchons activement à apprendre des autres et à partager notre expertise.
  • Nous choisissons la collaboration et le dialogue dans toutes nos interactions.
  • Nous construisons des ponts par-delà les frontières et entre les personnes.
  • Nous communiquons de manière transparente, honnête et respectueuse.
  • Nous créons un espace safe où chacun peut être lui-même, a un sentiment d'appartenance, exprime librement ses idées et ses opinions et se sent réellement inclus.
  • Nous favorisons la participation de tous en respectant et en valorisant la diversité des identités, des talents et des expériences.
  • Nous encourageons le potentiel de chaque personne et célébrons sa croissance tout comme sa réussite.
  • Nous avons pour ambition d’avoir un impact à long terme grâce à des solutions appropriées et durables qui contribuent à une société plus juste.
  • Nous nous rappelons constamment que nous devons être conscients de nos actions et en assumer les responsabilités.
  • Nous apprenons de manière pratique, nous prenons le temps de réfléchir et nous nous améliorons constamment, animés par le désir de faire mieux à chaque fois.
  • Nous nous autorisons à faire des erreurs, tant que nous en tirons des leçons.
  • Nous osons être créatifs et n'avons pas peur d'essayer de nouvelles choses.

Cadre d’intégrité

 

Tout incident ou préoccupation concernant l'intégrité sera traité de manière confidentielle et peut être signalé à l'aide du formulaire suivant :

 

Il est important d’être conscients que des problèmes d'intégrité peuvent survenir dans tous les domaines de la vie ainsi que dans chaque organisation. KIYO s'efforce d'instaurer une culture organisationnelle professionnelle et éthique dans laquelle chacun reconnaît l'importance d'un comportement éthique, et le signalement de toute violation de l'intégrité. Nous pensons qu'il est de la plus haute importance de disposer d'un cadre clair pour :

  • Assimiler l'intégrité dans l'identité et la culture de KIYO
  • Assumer notre responsabilité en gérant nos ressources de la meilleure façon possible
  • Être transparent sur les attentes minimales en matière d'intégrité
  • Prévenir autant que possible les actes répréhensibles
  • Clarifier la manière de traiter les manquements à l'intégrité

 

Code de conduite

 

Un code de conduite est mis en place pour guider nos processus et décisions quotidiennes. Basé sur la déclaration des valeurs, le code décrit les principes de base d'un comportement et d'une conduite éthiques et se doit de guider tous les membres de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de la direction, du personnel, des bénévoles, des stagiaires, des partenaires et des autres personnes impliquées dans KIYO dans leurs pensées, leurs décisions et leurs actions.

Le code de conduite constitue la base du cadre d'intégrité de la KIYO et aborde les points suivants :

  1. La création d'une culture de l'intégrité au sein de l'organisation par le biais de mesures préventives, l'approbation du code de conduite et de cycles d'évaluation et d'adaptation (prévention).
  2. Le traitement des manquements à l'intégrité par le biais d'une procédure de plainte (réponse).

L'ensemble du personnel, des administrateurs, des bénévoles, des stagiaires et des autres personnes impliquées dans KIYO ont l'obligation morale fondamentale de signaler toute préoccupation ou tout soupçon raisonnable de manquement à l'intégrité, qu'il soit financier ou moral, ou qu'il soit lié à la protection des enfants et des jeunes, directement lié à l'organisation, ou indirectement dans le cadre de nos programmes ou de notre travail avec des partenaires.

 

Cliquez sur l'une des icônes ? pour lire le Code de Conduite dans la langue de votre choix.

Protection des enfants et des jeunes

 

Les enfants et les jeunes étant le groupe cible final de KIYO, ils méritent une attention particulière en raison de leur vulnérabilité.

KIYO considère que toutes les formes d'abus envers les enfants et les jeunes sont inacceptables et reconnaît qu'elle a le devoir de protéger les enfants et les jeunes, c'est-à-dire de les mettre en sécurité, de promouvoir leur bien-être et de les préserver de tout préjudice.  Une politique de protection des enfants et des jeunes est en place pour garantir les normes les plus élevées possibles en matière de pratiques professionnelles et personnelles afin de créer un environnement sûr et protecteur pour les enfants et les jeunes dans le cadre de nos programmes. Cette politique réglemente et fournit des conseils sur la manière de prévenir les préjudices subis par les enfants et les jeunes dans le cadre de notre travail, et décrit les mesures mises en place pour répondre de manière appropriée et cohérente lorsque des problèmes de sauvegarde se posent. Cette politique fait partie intégrante du cadre d'intégrité de KIYO. Un code de conduite spécifique à la protection des enfants et des jeunes est en place. Il définit les responsabilités en matière de protection des enfants et des jeunes, ainsi que les attentes spécifiques en matière de comportements acceptables et inacceptables.

 

 

 

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