Belgique

“Nous avons appris à écouter davantage les opinions des autres, à être patients et à travailler ensemble. Nous avons appris l'importance de faire les choses étape par étape, mais plus que tout l'importance d'agir.”
Akram & Moha
participants au projet 'youth2youth' de KIYO
ACTION DES JEUNES À L'ÉCOLE.

Avec l'introduction des objectifs de développement durable (ODD) et la confrontation avec des défis globaux tels que les crises sanitaires mondiales ou les défis climatiques et environnementaux, il est devenu évident que des réponses globales doivent être recherchées pour s'assurer que les enfants et les jeunes puissent continuer à vivre ensemble de manière durable sur cette planète. Sur la base de l'esprit d'indivisibilité qui sous-tend le cadre des ODD, nous considérons que notre travail en Belgique est aussi important que le travail que nous faisons dans nos pays partenaires.

Au fil des ans, KIYO a développé une expertise particulière sur les droits de l'enfant et l'autonomisation des jeunes en Belgique. En 2011, nous avons commencé à organiser des ateliers sur les droits de l'enfant dans les écoles de Flandre. Cette initiative a été étendue à Bruxelles en 2012 et à la Wallonie en 2013. Depuis 2017, KIYO soutient les écoles et les structures de jeunesse à travers la Belgique dans la création d'un environnement d'apprentissage de qualité qui favorise l'autonomisation des jeunes.

Pour en savoir plus, consultez notre page Facebook @KIYOempoweringyouthtogether  

 

 

CONTEXTE SCOLAIRE

Les enfants et les jeunes en Belgique clament que leur voix n'est pas entendue, que le système éducatif ne répond pas aux défis auxquels ils sont confrontés et ne leur enseigne pas les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens actifs du monde (KIYO, 2020). Pour répondre à ce besoin, nous aidons les écoles à intégrer transversalement les droits de l'enfant et l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans leur culture scolaire. Pour ce faire, KIYO travaille avec son partenaire stratégique Djapo, qui possède une expertise pratique et théorique de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ("apprendre à vivre ensemble") ainsi que de l'éducation au développement durable ("apprendre à vivre durablement").

En outre, KIYO coordonne le partenariat des programmes « Ecole des Droits de l’Enfant » et  « School for Rights » , une association entre six organisations : Djapo, KIYO, Plan International Belgique, RCN Justice & Démocratie, UNICEF Belgique et VIA Don Bosco. Ensemble, elles s'engagent à faire en sorte que toutes les écoles de Belgique adoptent une approche intégrée des droits de l'enfant et de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Les écoles sont guidées à travers diverses sessions de coaching pour obtenir le label de qualité "École des droits" (écoles secondaires) ou "École des droits de l'enfant" (écoles primaires).

EN DEHORS DU CADRE SCOLAIRE

KIYO renforce également le travail d'autonomisation des jeunes des organisations ayant un accès direct à la jeunesse. Ce projet s'intitule "LIFT UP organisations for youth empowerment". Nous avons développé un cadre pour les aider à créer un environnement propice à l'autonomisation des jeunes, sur la base de notre expérience dans différentes parties du monde. Les organisations qui ont participé à ces sessions de renforcement du pouvoir d'action proviennent de différents secteurs tels que la jeunesse, le gouvernement, le tourisme, les sports et la solidarité internationale. Vous pouvez lire certaines de leurs expériences ici. Si votre organisation cherche à renforcer son travail sur le renforcement du pouvoir d'action des jeunes, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@kiyo-ngo.be.

 

Cliquez sur le logo S4R pour en savoir plus sur notre partenariat !