Renforcer la jeunesse congolaise via l'agriculture et l'entrepreneuriat agro-écologique au Kivu
L'est du Congo est en proie à un conflit armé depuis des décennies, avec différents groupes militaires qui s'affrontent. Le taux de chômage des jeunes est également élevé, ce qui les rend vulnérables au recrutement par des groupes armés, à l'exploitation, à la consommation de drogue et à la criminalité. Cependant, la jeunesse congolaise regorge de talents et a le potentiel de contribuer activement au développement humain, économique et social de son pays, si seulement on lui donne les opportunités nécessaires pour le faire.
Notre partenariat
KIYO et l'ADED sont partenaires depuis 2017. Nous apprenons mutuellement de notre travail avec les jeunes, ainsi que des autres partenaires KIYO par le biais du programme mondial KIYO. Dans le programme DGD 2022-2026, nous nous concentrerons ensemble sur :
- Renforcer la résilience climatique des jeunes agriculteurs du Nord et du Sud-Kivu grâce au projet « Mazingira, maisha yetu » ou en anglais « The environment, our life », financé par le gouvernement flamand par le biais du Programme flamand d'action internationale pour le climat / G-STIC.
- Rendre l'agriculture à nouveau attrayante en tant que source de revenus décente et durable pour les jeunes, en particulier pour les filles. L'ADED forme les jeunes aux techniques agricoles agro-écologiques et facilite leur accès à l'emploi et à l'entrepreneuriat dans le secteur agricole par la création de groupes d'épargne et de crédit et de coopératives agricoles.
- Convaincre les décideurs politiques de reconnaître l'accès des femmes à la terre comme un droit fondamental puisque les filles ne peuvent pas hériter de terres agricoles selon les traditions locales.
- Sensibiliser les jeunes à leurs droits et développer leurs compétences de vie telles que la pensée critique, l'estime de soi, le travail d'équipe, la résolution des conflits, ... qui les aideront à devenir des citoyens du monde actifs.
Avec notre programme commun, nous travaillons sur deux de nos quatre domaines d'autonomisation :