LE VOYAGE D'IMMERSION : LES AMBASSADEURS DE LA YOUCA AU BURUNDI !

À PROPOS DU PROJET

Les enfants et les jeunes ont droit à un quartier sûr, propre, sain et durable, où ils peuvent s'épanouir, construire un réseau de pairs partageant les mêmes idées et marquer la société de leur empreinte. Grâce à l'utilisation activiste de l'art, « l'artivisme », Spring Communities, KIYO et YOUCA soutiennent les jeunes du Burundi pour les aider à transformer leur propre quartier en un lieu stimulant où les rêves d'avenir deviennent tangibles. Les jeunes Belges peuvent également participer à toutes sortes d'actions créatives pour améliorer leur propre quartier ! 

 

YOUCA ACTION DAY

Lors de la journée d'action YOUCA en Belgique, plus de 15 000 jeunes s'engagent chaque année à travailler pour une entreprise, une organisation, le gouvernement ou un particulier pendant une journée. Le salaire gagné par chaque jeune, soit 60 euros, est destiné à des projets de jeunesse solides dans le monde entier. Cette année, les salaires de ces jeunes engagés iront au co-projet de KIYO avec Spring Communities du Burundi, centré sur le droit à un environnement de vie sûr et sain.

Dans le cadre du projet de cette année, quatre jeunes ambassadeurs et un accompagnateur de YOUCA ont voyagé de la Belgique au Burundi du 8 au 19 juillet, afin de mieux connaître le projet, les jeunes locaux impliqués et leur culture. 

"En Belgique, il n'y a pas beaucoup de conséquences [liées au changement climatique], bien qu'il y en ait quelques-unes. Mais ici, avec la montée des eaux des lacs, les inondations, les glissements de terrain, il y a beaucoup plus de conséquences. Ce n'est donc pas juste. - Jasmijn

ACTIVITÉS ET APPRENTISSAGE

Pendant la période d'échange, KIYO a travaillé avec YOUCA et notre partenaire local au Burundi, Spring Communities, pour éduquer les jeunes et les sensibiliser aux défis du changement climatique et leur offrir des outils pour agir et apporter leurs propres contributions.

KIYO Burundi a organisé un atelier sur le changement climatique et l'injustice afin d'améliorer les connaissances et la compréhension des jeunes sur les origines du changement climatique, les responsabilités partagées et inégales dans ce phénomène, les conséquences et les inégalités qu'elles renforcent. À travers une série de jeux et d'activités, l'accent a été mis sur les échanges entre jeunes afin que chacun d'entre eux puisse se forger sa propre opinion et ses propres arguments, puis les partager, en débattre, les remettre en question et, enfin, développer et renforcer ses connaissances et sa capacité à expliquer, à communiquer et à défendre ses idées.

L'atelier a également débloqué le pouvoir d'imagination des jeunes dans la recherche de solutions contre le changement climatique et les conséquences qu'il a sur la vie de chacun, et plus particulièrement les effets au Burundi. En outre, la colonisation et les liens qui peuvent être faits entre l'histoire du Burundi et sa situation environnementale actuelle ont également été abordés.

Les jeunes ont vécu une expérience enrichissante avec, outre l'atelier, une myriade d'autres activités telles que la randonnée dans un parc naturel où ils ont pu parler avec leur guide de la conservation et des animaux, l'apprentissage du recyclage des déchets plastiques en art au centre artistique Spring Communities et, bien sûr, l'apprentissage des traditions burundaises.

Les jeunes Belges sont également allés rendre visite aux familles des jeunes Burundais participant au projet. Ils ont ainsi pu en apprendre beaucoup sur leur vie quotidienne, sur la vie à Bujumbura et sur les objectifs du projet. Au cours de ces visites, ils ont également visité le marché local, en ont appris davantage sur l'organisation de la dynamique familiale et ont participé aux tâches ménagères telles que la préparation des repas de la famille et l'aide au nettoyage. Les jeunes ont tissé des liens en dansant, en chantant et en jouant au football ensemble.

" J'étais très enthousiaste à l'idée de passer dix jours avec ces nouveaux amis belges. Avant notre première rencontre, je ne savais pas comment nous allions passer autant de jours ensemble avec des jeunes que nous ne connaissions pas. Mais tout s'est bien passé, nous avons discuté, échangé des idées, dansé et chanté. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble et sommes devenus de vrais amis. Dire au revoir a été la partie la plus difficile. " - Happy, 16

INTÉGRER L'ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE ET LA SENSIBILISATION AUX DROITS

Compte tenu du thème du projet, à savoir le droit à un cadre de vie sain, nous avons intégré l'éducation à la citoyenneté mondiale et la sensibilisation aux droits dans le cadre de l'échange de 10 jours. Cela a non seulement permis aux ambassadeurs YOUCA et aux jeunes de Spring Communities de mieux comprendre les problèmes mondiaux, mais aussi de leur donner les moyens de contribuer activement à un avenir durable par le biais d'une action collaborative, d'un apprentissage mutuel et d'une prise de conscience. L'une des principales conclusions pour les jeunes est que nous devons tous travailler ensemble et avoir une compréhension complète et commune du problème. Sans cela, il est impossible de trouver de vraies solutions pour lutter contre le changement climatique.

 

" Sans collaboration, rien ne peut être réalisé. Nous devons nous unir pour protéger notre environnement, car les conséquences nous affectent tous ". - Neilla, 17

En fournissant un cadre universel d'ODD qui aborde les défis mondiaux tels que l'inégalité, le changement climatique et la dégradation de l'environnement, les jeunes de Belgique et du Burundi ont acquis une perspective plus large sur ces questions et une solide compréhension de leur interconnexion. Un grand merci à nos formidables animateurs Inès Verlinden de l'équipe KIYO Burundi et Amie Beraca Igiranza, fondatrice de Green Youth Force.

LES JEUNES BURUNDAIS EN BELGIQUE

En octobre, nous accueillerons un groupe de 12 jeunes ambassadeurs burundais en Belgique, où ils présenteront le projet de cette année dans les écoles locales et expliqueront ce à quoi les salaires de la Journée d'action YOUCA contribueront. Restez à l'écoute pour en savoir plus !

Toutes les photos de cet article ont été prises par Spring Communities, KIYO Burundi et les jeunes eux-mêmes.