KIYO renforce des professionnels de plusieurs pays européens dans leur travail avec les jeunes sur la citoyenneté active
La citoyenneté active promeut une société inclusive et résiliente où les individus ont la possibilité de s'impliquer et de se sentir responsables de leur propre environnement. Alors, comment intégrer la citoyenneté active de manière plus structurelle dans votre organisation ou dans vos activités avec les jeunes ?
KIYO, en coopération avec l'organisation française Lianes Coopération, développe une boîte à outils complète et gratuite sur la citoyenneté active pour les jeunes ! Cette boîte à outils fournit aux animateurs des outils éprouvés pour aider les jeunes à acquérir les compétences et la vision du monde nécessaires pour devenir des citoyens actifs. Dans un premier temps, la boîte à outils sera publiée en anglais, avec l'espoir que d'autres versions linguistiques soient disponibles d'ici 2025.
Fien Wilms - Animateur à l'ONG KIYO (Belgique)
« KIYO a des années d'expérience dans le domaine de la citoyenneté active. Nous ressentons le besoin de capitaliser notre approche et nos méthodologies afin de mieux échanger avec les autres et d'apprendre le plus possible les uns des autres. La rencontre avec Lianes et le partenariat qui s'en est suivi avec le soutien d'Erasmus+ a été l'occasion parfaite pour nous de commencer ce grand travail ! »
Qu'est-ce que la « citoyenneté active » ?
Lors d'un atelier interactif de deux jours en Belgique les 19 et 20 septembre 2024, organisé par KIY0 et Lianes Coopération, 23 praticiens de 6 pays européens différents (Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Belgique et France) ont été réunis pour expérimenter, réfléchir et enrichir notre nouvelle boîte à outils sur la citoyenneté active pour les animateurs de jeunesse.
Cet atelier a été organisé dans le cadre d'un partenariat sur le thème de la jeunesse entre Lianes coopération et KIYO, financé par Erasmus+ depuis 2023 et également soutenu par JINT. Depuis un an, les deux associations ont mis en commun leurs pratiques pour accompagner les jeunes à devenir des citoyens actifs. Le produit de cette collaboration est une boîte à outils destinée aux personnes impliquées dans l'éducation non formelle des jeunes. KIYO, quant à elle, est active dans l'enseignement secondaire formel. Les outils ont été testés et sont prêts à être utilisés dans l'éducation formelle. De plus, plusieurs participants, qui sont principalement actifs dans l'éducation formelle, ont clairement exprimé leur intérêt pour l'utilisation des outils dans leur travail.
Les participants ont tous leur propre expertise et expérience et leur propre perspective sur ce que la « citoyenneté active » signifie pour eux. Ouarda Bouchti, chef de projet à l'asbl De Stroate (Belgique), partage son point de vue : « Pour moi, c'est dans les petites choses. En s'engageant auprès des jeunes, en étant inclusif dans son environnement et en permettant aux gens de se rencontrer alors qu'ils viennent d'horizons très différents. En faisant prendre conscience aux jeunes de l'impact qu'ils peuvent avoir, qu'il soit grand ou petit. C'est ainsi que nous travaillons sur la citoyenneté active. »
Olivier Loubes, chef de projet pour Virage Energie (France), est d'accord avec les différents niveaux d'action de la « citoyenneté active » : « Pour nous, la citoyenneté active signifie participer à la vie de la ville. Et puis, bien sûr, donner aux jeunes la possibilité de participer à des débats publics. Leur donner les bons arguments. Et puis connaître et comprendre les rapports de force qui se jouent dans le domaine de l'énergie et du climat, et donc être conscient des enjeux globaux. »
Une session avec KIYO et Lianes Coopération
Les participants ont utilisé la boîte à outils de manière interactive sous la direction de quatre animateurs de KIYO et de Lianes Coopération. Ce séminaire avait deux objectifs. Nous voulions que les participants fassent l'expérience des outils et nous voulions savoir si les outils étaient bien écrits pour que d'autres facilitateurs puissent les utiliser sans trop de préparation. Nous avons donc décidé d'animer une partie du séminaire et de demander à plusieurs participants de préparer et d'animer certains outils pour nous. Pour les organisateurs du séminaire, il s'agissait d'un exercice de lâcher-prise et c'est exactement ce que nous voulons que les animateurs fassent lorsqu'ils travaillent avec des jeunes. Nous voulons créer un environnement où les jeunes peuvent expérimenter et apprendre sans vouloir contrôler tout ce qui se passe.
Emil Nielsen, chef de projet pour Oxfam Danemark (Danemark), nous fait part de ses impressions sur l'atelier et l'utilisation de la boîte à outils : « Je pense que la façon dont vous avez développé le matériel et dont vous nous l'avez montré est très bonne, car elle met l'accent sur les pairs. Chaque fois que vous travaillez avec un groupe, vous devez partir du slogan « Rien sur nous sans nous », et j'ai l'impression que ce matériel [la boîte à outils] est vraiment ancré dans les jeunes. Et vous pouvez vraiment sentir que lorsque vous lisez ce document, il y a de bonnes réflexions sur ce qui a été mis en œuvre et sur ce qui a fonctionné. Je pense donc que c'est la bonne approche.»
Vous avez envie de commencer à intégrer la citoyenneté active avec les jeunes de manière plus structurée dans votre organisation ou vos activités ? En utilisant tous les précieux commentaires et apprentissages de cet atelier, cette boîte à outils sera affinée en octobre et sera disponible pour un téléchargement gratuit peu après, en novembre !
Si vous souhaitez être informé par courriel du lancement de la boîte à outils, vous pouvez vous inscrire via ce document Google Forms : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe63D5q7hSaBTCFPQeXd-IYH3H3vmIcSX3SuTKFhhLlcK_9AA/viewform?usp=sf_link