Améliorer le développement des compétences des jeunes et les possibilités d'emploi au Kivu

 

Dans l'est de la République démocratique du Congo, le chômage, le sous-emploi et les bas salaires rendent les jeunes vulnérables au recrutement dans les groupes armés, à l'exploitation, à la drogue et au crime. vulnérables au recrutement dans les groupes armés, à l'exploitation, à la drogue et à la criminalité. Les jeunes femmes et les jeunes vulnérables sont confrontés à une situation particulièrement difficile. De nombreux jeunes n'ont pas les compétences en demande sur le marché du travail. En outre, le système de développement des compétences du pays est mal équipé pour fournir aux jeunes les types de compétences recherchées par les employeurs potentiels. Il est nécessaire d'investir dans la formation et les compétences pour renforcer la résilience socio-économique et les possibilités d'emploi pour les jeunes.

 

Notre partenariat 

La KIYO et le Réseau africain pour l'entrepreneuriat et la cohésion sociale (ASCEN) sont partenaires depuis 2022. La KIYO et l'ASCEN apprennent l'une de l'autre de leur travail avec les jeunes ainsi que des autres partenaires de la KIYO à travers le programme global de la KIYO. Dans le programme DGD 2022-2026, KIYO et ASCEN se concentreront ensemble sur les activités suivantes :

  • Renforcer les environnements d'apprentissage des centres de formation technique et professionnelle qui dispensent des formations professionnelles. Ces centres seront accompagnés dans l'enrichissement de leurs approches pédagogiques en incluant l'enseignement des compétences de vie, en plus des compétences techniques, dans leurs cours professionnels.
  • Organiser des activités de réflexion et d'orientation professionnelle pour aider les jeunes à faire des choix judicieux.Proposer des formations professionnelles aux jeunes de leur choix avec de fortes chances d'emploi. Il s'agit notamment de la maçonnerie, de la mécanique, de la soudure, de la couture, de la coiffure, de l'art culinaire, de l'élevage, de l'agro-industrie, etc.
  • Accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi ou dans le développement de leur propre activité génératrice de revenus. L'accompagnement est assuré par des mentors volontaires, qui sont des jeunes des communautés qui ont eux-mêmes traversé avec succès un processus d'autonomisation socio-économique et qui sont formés par l'ASCEN pour accompagner d'autres jeunes en tant qu'experts de l'expérience.

Avec notre programme commun, nous travaillons sur deux de nos quatre domaines d'autonomisation :