Raven Mensenas
Préseident du conseil
Raven Mensenas est une défenseuse des droits des femmes et des enfants. Elle est actuellement étudiante en licence de communication (majeure en journalisme et mineure en communication audiovisuelle) à l'université des Philippines de Baguio. Elle est actuellement présidente de l'association Innabuyog-Gabriela Youth (IGY) Metro Baguio. Elle a également été présidente de IGY UPB pendant deux années consécutives. IGY est une organisation de jeunes femmes indigènes qui fait campagne pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et pour la libération des genres.
Depuis son enfance, elle participe à diverses actions sociales. Grâce à la danse théâtrale, elle a rejoint une organisation communautaire dirigée par des enfants, l'Organisation des enfants et des jeunes, dans sa ville natale de Bagong Silang, à Caloocan City. Elle est devenue chef de file
de l'organisation des enfants et des jeunes de 2015 à 2017. CYC est une organisation de base qui fait campagne contre les châtiments corporels et le travail des enfants, entre autres. Il s'agit d'un partenaire local de Save The Children Philippines, où elle a également participé au programme Children talk to Children (Les enfants parlent aux enfants), qui a permis de passer l'examen des enfants sur la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant pour la première fois aux Philippines et qui a été présenté à Genève, en Suisse.
Elle a participé à la fondation de la Caloocan Children's Coalition, la vaste coalition d'organisations dirigées par des jeunes qui font campagne pour les droits de l'enfant dans la ville, dont elle est devenue la première responsable en 2017. Grâce à cette coalition, elle a contribué à l'élaboration du Code des enfants de Caloocan de son gouvernement local. Elle a également été la représentante de la ville de Caloocan au sein du Conseil des enfants de la Commission nationale de lutte contre la pauvreté des Philippines et la représentante de la région de Luçon au Forum de la jeunesse de l'Asean en 2019.
Raven a consacré son enfance à servir sa communauté et à défendre les droits et le bien-être des enfants. Aujourd'hui, elle participe activement à l'action collective en faveur du droit des femmes autochtones à l'autodétermination et à l'égalité des sexes dans la Cordillera.