Vision, Mission et Valeurs

Vision 

Les enfants et les jeunes sont la raison d'être de KIYO. KIYO représente donc 'Kids et Youth'. TOUS les Kids et Youth. KIYO rêve d'un monde dans lequel tous les enfants jouissent d'une égalité de chances, peuvent se développer pleinement et reçoivent l'opportunité de prendre leur propre futur en main. Chaque enfant doit pouvoir grandir dans un environnement dans lequel  les parents, les communautés et les gouvernements réalisent  ensemble leur protection, leur croissance et leur participation dans la société.

Tous les pays dans lesquels KIYO est active, ont signé la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.  Ainsi, ils se sont engagés  à  une réalisation mondiale des droits fondamentaux de tous les enfants. Car les droits des enfants sont universels et indivisibles. Notre vision est  conforme aux trois dimensions fondamentales qui sont indispensables pour l'exécution des droits de l'enfant: protection (des mesures de protection sont prises qui   permettent la croissance intégrale de l'enfant), disposition (les besoins fondamentaux de l'enfant sont satisfaits et l'enfant obtient toutes les opportunités de développement) et participation (il est question de  participation directe  de l'enfant dans l'exercice de ses droits).

Mission 

KIYO est une ONG  d'aide au développement et lutte pour les droits des enfants les plus vulnérables. La priorité est donnée aux enfants qui sont les moins capables de se protéger et de défendre leurs droits. De cette manière KIYO contribue à intensifier les efforts internationaux pour la réalisation des droits de l'enfant.

Dans le sud, KIYO rappelle les gouvernements leurs responsabilités dans la traduction de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant dans la législation locale et sa mise en œuvre. A travers la sensibilisation des enfants vulnérables, leur environnement direct et la communauté, KIYO intervient non seulement lorsque les droits de l'enfant sont violés, mais travaille aussi de manière préventive et empêche la violation de leurs droits. Les enfants apprennent comment ils peuvent se défendre et se développer pleinement. KIYO mise aussi sur l'accordance de services immédiats. Ainsi les enfants ne peuvent pas seulement satisfaire leurs besoins fondamentaux comme la sécurité  alimentaire, le logement, la santé et l'éducation, mais ils reçoivent également l'opportunité de réinsertion dans la société. Ceux–ci sont considérés comme projets modèles alternatifs et réalisables pour une société mieux adaptée aux enfants.

KIYO soutient et renforce ses partenaires grâce à un soutien financier et le renforcement des capacités. Le but du renforcement des capacités est de renforcer le partenaire au niveau organisationnel de telle manière qu'il puisse continuer ses objectifs opérationnels et sa mission le plus autonome et efficace possible. KIYO veut contribuer de cette façon à créer des familles et communautés saines et solidaires, qui prennent leurs droits et ceux de leurs enfants en mains. En responsabilisant les partenaires et la communauté, KIYO travaille  à un processus de développement durable, où les enfants vulnérables reçoivent toutes les opportunités de développement et y participent eux-mêmes. KIYO veut contribuer de cette manière à une société civile forte qui peut défendre les droits de l'enfant. Dans les pays confrontés à une démocratie assez faible et qui souffrent d'un manque d'intégration de toutes les couches de la population, KIYO mettra également l'accent sur la bonne gouvernance et le renforcement du rôle de la société civile dans la responsabilisation des gouvernements.

En Belgique KIYO encourage les enfants et les adultes à s'engager pour les droits de l'enfant. Cela est atteint à travers des projets scolaires et l'organisation d'activités avec d'autres organisations dans le Nord. En collaboration avec des réseaux belges et internationaux, KIYO influence la politique, ce qui permet de mettre les droits de l'enfant sur l'agenda politique et de veiller à ce qu'ils reçoivent une attention prioritaire dans l'aide au développement.

Valeurs de Kiyo ONG POUR LES DROITS DE L'ENFANT

Soutien aux enfants les plus vulnérables: la valeur  et la dignité de chaque enfant sont au centre de l’attention pour KIYO. KIYO se concentre spécialement sur les enfants les plus vulnérables qui peuvent difficilement réclamer leurs droits. KIYO et ces partenaires essaient de contribuer autant que possible à l'amélioration de la situation de ces enfants vulnérables. Les services et domaines d'actions de KIYO et ses partenaires sont orientés de telle manière que l'expertise, les connaissances et l'expérience dans le domaine des droits de l'enfant y contribuent en faveur des enfants les plus vulnérables.

Respect: Le respect des autres est l'attitude fondamentale en ce qui concerne les groupes ciblés, les partenaires, les donateurs, les collègues et toutes les parties concernées. Le respect signifie 'respecter l'avis et l'attitude des autres, sans interférence, de manière tolérante et complète'. KIYO insiste aussi à ce que son personnel et ses partenaires respectent eux-mêmes les droits de l'enfant. KIYO utilise pour ceci des normes minimales en conformité avec les principes éthiques et veille à ce que chaque employé et partenaire comprenne et applique la politique de protection de l'enfant de KIYO. Les principes éthiques sont également reflétés dans la politique de communication et de collecte de fonds de KIYO.

Satisfaire aux besoins locaux: KIYO répond aux besoins locaux des groupes ciblés, des partenaires ou des institutions représentant les groupes ciblés.

La foi en la force du Sud: KIYO fonde ses actions sur les connaissances existantes des individus, communautés, organisations et institutions. KIYO établit par conséquent pas de projets propre, mais soutient des initiatives locales. De cette manière, KIYO reconnaît et respecte les intérêts et les forces du Sud et peut livrer des résultats durables. Au sein de nos partenariats, nous nous efforçons d’obtenir un dialogue participatif et respectueux où l’on tient compte des valeurs et principes éthiques des  partenaires comme ceux de KIYO.

Durabilité: KIYO s'efforce de former une société où les droits de l'enfant sont respectés et appliqués  de manière durable et structurelle, par la création de modèles sociaux alternatifs, la prévention et le lobbying. Depuis l'approche du droit universel KIYO tente de contribuer à un plus grand soutien politique pour les droits de l'enfant, à la fois au Nord et au Sud. Par l'imposition du respect des droits de l'enfant KIYO entraîne toujours la communauté. KIYO sensibilise la communauté de sorte qu’elle aide à empêcher que les droits de l'enfant soient violés. KIYO l'entraîne également dans la réinsertion sociale des enfants vulnérables. Le développement durable consiste d'ailleurs à poursuivre, dès le départ, une durabilité technique, institutionnelle, socio-culturelle et financière à la fois des organisations partenaires et de KIYO, encadrée dans une stratégie de transition. De plus le développement de la communauté doit absolument être écologiquement durable.

Transparence et fiabilité: En association avec les organisations partenaires et dans la communication externe nous mettons l'accent sur la transparence, la base de la confiance mutuelle. Les partenaires et les parties externes doivent toujours avoir accès aux données pertinentes de l'organisation. KIYO respecte aussi les informations confidentielles des partenaires et des bénéficiaires. Ainsi, nous garantissons une culture de confiance entre KIYO, le grand public et les partenaires du Sud et du Nord. Les promesses et les obligations doivent être maintenus. La fiabilité permet un environnement de travail agréable. Elle crée une base sereine pour l'avenir et chaque employé y contribue.

Expertise: KIYO cherche sans cesse de développer la connaissance et l'expertise de l'organisation et de ses employés pour pouvoir mieux répondre aux attentes des partenaires et des groupes ciblés. C'est pourquoi nous impliquons du personnel spécialisé et nous investissons, dans la mesure du possible, dans des formations complémentaires, de l'éducation, de l'expertise externe et des applications personnalisées. KIYO appelle également à une auto-évaluation constante dans une organisation en pleine croissance.

Bulletin