Burundi

"En tant que jeune mère célibataire, j'étais marginalisée au sein de ma communauté et je vivais isolée. En rejoignant les groupes d'épargne et de prêt, j'ai pu m'ouvrir à d'autres jeunes de mon âge et me sentir à nouveau membre de ma communauté."

Francine
Participante du partenaire de KIYO "Biraturaba".
L'éducation des jeunes au Burundi

 

Selon l'indice de développement humain 2022, le Burundi se classe 187e sur 191 pays. Outre l'instabilité politique persistante, plus de 65 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté pousse les enfants et les jeunes à abandonner l'école et à s'engager dans des activités génératrices de revenus pour subvenir aux besoins de leur famille. Près de la moitié des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont inactifs. La majorité d'entre eux se trouvent dans les zones urbaines. Les principales causes de ce chômage élevé des jeunes sont le manque d'éducation, le travail domestique (en particulier pour les femmes), le handicap et l'inadéquation entre les compétences professionnelles recherchées et l'offre de formation technique et professionnelle. Avec notre programme au Burundi, nous contribuons à nos quatre domaines d'autonomisation :

Au Burundi, nous travaillons avec nos partenaires APRODEM, Biraturaba et JSBM sur le renforcement des structures scolaires afin d'accroître la participation et l'autonomie des élèves. Avec nos partenaires FVS et Biraturaba, nous nous sommes concentrés sur l'autonomisation économique des jeunes en créant des groupes d'épargne et de crédit dans leurs communautés locales. Nous avons également investi dans la cohésion sociale en créant des clubs de la paix où les jeunes contribuent, en tant que citoyens actifs, à un changement positif dans leurs communautés.

Plus d'informations sur notre page Facebook : @KIYOBurundi

KIYO et ses partenaires sont présents dans les provinces suivantes du Burundi : Bujumbura Marie, Bujumbura Rural, Mwaro & Gitega.

Cliquez sur le logo d'un partenaire pour en savoir plus sur notre partenariat !