Aide psychosociale aux victimes de Haiyan

Le 8 Novembre 2013, les Philippines ont été frappées par ‘Haiyan’, l’une des plus violentes tempêtes de l'histoire à avoir touché  la planète. Le typhon laisse une traînée de destruction sur son chemin à travers les îles centrales de l'archipel. Les provinces de Leyte et Samar et la partie nord de Cebu ont été les plus durement touchées. Des milliers de personnes ont perdu la vie. Ceux qui ont survécu à la tempête ont été confrontés à la perte de membres de leur famille et ont vu leurs biens et sources de subsistance détruits.

Alors que le soutien national et international pour les victimes tente de répondre aux besoins les plus urgents en nourriture, en eau et en soins médicaux, l'impact psychologique de la catastrophe commence à devenir clair. Surtout les enfants montrent des signes de traumatisme psychologique et ont besoin de conseils psychosociaux  par rapport à la peur ressentie et la perte subie pendant et après la tempête. Dans les prochaines semaines, notre organisation partenaire locale, la Fondation Bidlisiw, mobilisera une équipe de psychologues  pour fournir une aide psychosociale de premiers soins aux enfants et aux familles affectés par la tempête. La Fondation Bidlisiw et KIYO ont besoin de votre soutien pour approvisionner les enfants et les familles en:

  • Kits de survie avec les nécessités de base et des soins de santé pour les familles
  • Conseil psychosocial pour les enfants et les familles par des psychologues professionnels
  • Cours de courte durée sur les premiers soins psychosociaux  pour les enseignants locaux, les travailleurs de la santé et les responsables gouvernementaux locaux
  • Packs pour apaiser et divertir les enfants (stress relief packs) (livres de coloriage et crayons de couleur,  marqueurs, chocolat et biscuits, un petit oreiller avec une couverture, jouets... )

Les dons peuvent être déposés sur notre compte BE13435025856139 avec la notification "secours d'urgence Philippines " .

Les dons  de 40 euros et plus sont fiscalement déductibles.

 

Bulletin