Child Representative

Depuis le début de mon stage, j’ai eu l’occasion de rencontrer des groupes de Child Representative de différentes municipalités de la province de Benguet, aux Philippines.

Qui sont ces Child Representative ? Ce sont des jeunes âgés de 14 à 18 ans et qui ont à cœur le développement et le bien-être de leurs communautés. Chaque communauté appelée Barangay dispose d’un conseil qui est réuni, selon la loi, tous les 4 mois, si besoin, d’autres réunions peuvent être programmées. Les Child Representative, constitués de 2 à 4 jeunes siègent dans les Barangay Council for the Protection of Children (BCPC), ce sont les représentants des enfants de leurs communautés, leur participation qui est obligatoire, est reprise dans la circulaire du 13 Mai 2004. Ils travaillent en synergie avec les conseils afin de mettre en place des activités qui améliorent leurs communautés mais également les droits des enfants à travers différentes actions tels la protection de l’environnement (reboisement), compétition de sport ou de talents, sensibilisation à la différence des genres, aux droits des enfants etc.

Les Child Representative des différents barangays sont regroupés au niveau hiérarchique supérieur c’est-à-dire au niveau des municipalités. Une municipalité peut contenir en moyenne une dizaine de barangays. Les jeunes se retrouvent, en général, chaque dernier dimanche du mois pour une assemblée générale, différentes postes sont attribués : président, vice-président, secrétaire etc. Ils élaborent leurs plans d’action pour l’année à venir et ils participent conjointement à différentes formations concernant le leadership, la gestion de projets ou encore la gouvernance locale.

J’ai été impressionnée par ces groupes dynamiques et entreprenants. Ils souhaitent être une figure, un modèle à suivre pour les autres jeunes, afin de leur donner l’envie de les suivre et de s’impliquer dans le bien-être de l’ensemble de leur communauté.

Bulletin